Et parce que nous ne vous proposons pas que des produits locaux mais toute une alternative pour une consommation plus responsable, nous vous proposons de découvrir ce qu’il a y aussi derrière les autres produits présent sur notre site.
Valdibella un modèle coopératif inspirant et pionnier
Valdibella est une coopérative basée en Sicile, à Comporeale. Fondée en 1998 par 5 producteurs, elle a pour désir de rendre de la dignité aux agriculteurs sur un territoire à forte vocation agricole et rurale, basée sur la pratique d’une agriculture Biologique, reposant sur la biodiversité et les cultures autochtones.
C’est la culture de la vigne qui permis en premier lieu de structurer la coopérative avec, dès le départ, l’envie de faire des vins natures et avec des cépages anciens et endémiques.
Massimiliano, agronomiste de formation, originaire de la région, devient le référent de la coop pour la culture.
Ici, on ne parle pas d’exploitations mais de fermes, chacune pratiquant la diversification : il n’y a donc pas de monocultures. Les vergers d’amandiers ou d’oliviers sont parcourus par des bosquets de romarin, d’origan ou encore d’artichauts.
Pratiquer la culture (arboriculture) et le maraichage, la base pour lutter contre les maladies et l’appauvrissement des sols !
Un exemple de circuit court et contrôlé
Composée aujourd’hui d’une trentaine de producteur·ice·s situés sur la partie l’Ouest de l’île, la coopérative travaille en circuit court et fermé.
Tous les produits proposés par Valdibella sont réalisés exclusivement avec les ingrédients provenant des membres de la coopérative. Ils sont fabriqués majoritairement au sein de leurs sites de productions situés à Comporeale (les produits en conserves et bouteilles, à l’exception de l’huile d’olive), ou bien réalisés par des prestataires (pâtes, gressins,). Les compositions des produits sont le plus simple possible (jus de citron pour les conservateurs, pas d’épaississants dans la composition des boissons à l’amande).
L’intégralité des cultures et des récoltes produites par les fermes sert à approvisionner la coopérative en fruits et légumes, grenades, tomates, avocats, mangues, raisins de table, et ce qui ne peut aller dans nos assiettes terminent en conserve/bouteille.
Valoriser leurs productions, c’est le crédo. Le pesto est par exemple réalisé avec les amandes, le basilic et l’huile d’olive de Valdibella, quant aux pignons de pin qui ne poussent pas dans la région (Nord de l’Italie), ils sont remplacés par les pépins de raisins !
La Timilia : variété ancienne de Blé de Sicile
Il a été considéré pendant des siècles comme le « blé des paysans », parce-que c’est un blé tardif, il était semé après la fin de la moisson des champs « des patrons » et donc destiné à l’usage familial. Ce blé est très vigoureux : il résiste bien aux périodes de sècheresse et aux mauvaises herbes. S’agissant d’un blé ancien, il n’est pas génétiquement modifié et il n’a pas besoin de fumiers ni de désherbants. Il présente un taux de gluten très faible, est naturellement riche en polyphénols et, grâce à un climat favorable, ne contient pas de mycotoxines.
La Timilìa est riche en polyphénols et antioxydants et offre un bon apport en protéines, c’est donc un blé à haute valeur nutritionnelle.
Ce blé est stocké à température contrôlée pour préserver l’intégrité de ses nutriments. Tous les produits proposés par Valdibella intégrant du blé sont réalisés en utilisant soit de la semoule demi-complète, soit de la farine provenant de la Timilia.
Valdibella est dépositaire de ses graines (décret ministériel du 5 mars 2018, article unique), une garantie pour les générations futures.
Solidarité et entre-aide, jouer un rôle sur son territoire
21 personnes travaillent au sein de cette coopérative à organisation horizontale, gérant la production, la formation, l’œnologie, l’administration et la commercialisation, ou encore la planification des cultures. Trois personnes sont également mises à disposition pour aider aux travaux agricoles, lorsque les coopérateurs ont besoin « de bras » pendant leurs récoltes.
Deux agronomistes, dont Massimiliano, accompagnent les producteurs et suivent les fermes qui demandent à intégrer la coopérative. Ce sont eux qui procèdent notamment aux analyses et au bon suivi du respect du cahier des charges.
Le site accueille également des groupes pour la formation aux pratiques d’agroécologie, tout comme un parcours ludo-éducatif destinés aux enfants et aux jeunes pour encourager leur approche des bonnes pratiques agricoles, qui se transformeront ensuite en bonnes pratiques alimentaires. Planter un potager, observer le travail des abeilles, suivre la filière du blé jusqu’à la planification seront quelques-unes des activités proposées par l’école alimentaire au cours de l’année.
S’unir pour lutter, c’est la base. Mais ici, sur ce territoire où règne la Mafia, cela prend une toute autre dimension. A la fin des années 90 et au début des années 2000, certains agriculteurs subirent des pressions, du racket de la part de cette Mafia. Des pratiques déplorables se mirent en place : réclamation d’un pourcentage des récoltes sous menace de destruction des cultures, non-respect des délimitations de propriétés, certain·ne·s se voyant piétiner leurs cultures par des troupeaux de bêtes appartenant à ce réseau. Pour aider les agriculteurs face aux pressions qu’ils peuvent subir, l’association Addiopizzo voit alors le jour, impulsée par la coopérative : elle fédère, permet de ne pas être seule, de maintenir un rapport de force pacifique.
Crédit texte et photo: Terralibra https://www.terralibra.fr
Produits disponibles sur notre site: Lait d’amande, Semoule de blé ancien et Vin nature.